Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma nature...au bord du gardon
Albums Photos
7 mai 2009

Fleurs d'acacia

acacia_1_Au printemps, la nature se recouvre de fleurs. Sur les bords du gardon et un peu partout dans la campagne Gardoise, les acacias, de leur vrai nom robinier ou faux acacia, se recouvrent de grappes blanches très odorantes. Nous ne pouvons pas les rater car même si nous ne les voyons pas au premier coup d'oeil, nous les sentons!!

Le savez vous: jusqu'au XVIII ème siècle accacia s'est écrit avec deux C, jusqu'à ce que Malherbes en décide autrement...tiens? les caprices de la langue Française... L'acacia fait partie de la famille des légumineuses, observons cette fleur si semblable à celle des pois...A l'origine c'est un arbre introduit en France en 1601 du Canada, par les frères Robins, d'où son nom. Au jardin des plantes se trouve encore le premier Robinier planté en France en 1601 par Jean Robin, botaniste d'Henri IV...

Son utilisation est riche, les fleurs sont comestibles crues (mais en faible quantité car provoquent des nausées), en beignets ou en sirop. Le bois imputrescible est très prisé, les feuilles ont des ver tues antispasmodiques et ont pu être utilisées comme fourrage. Ses racines contiennent un poison. Ses fleurs sont aussi utilisées dans la fabrication des parfums.

Lors de notre promenade ensoleillée du 1er mai, notre odorat nous amena au pied d'un groupe d'acacias en fleur. Le soir, j'en confectionna des beignets...miam!!

Beignets de fleur d'acacia :                                         DSC02121

DSC02105Il faut impérativement utiliser les fleurs fraîchement cueillies, sinon elles perdent odeur et saveur et se détachent.

Confectionner une pâte à beignet de son choix (à la bière, au blanc d'oeuf, au miel...etc)

Faire chauffer de l'huile, recouvrir les grappes de fleurs de pâte et frire. Saupoudrer de sucre et déguster!! C'est exquisément parfumé. L'on remarquera que selon les arbres, les fleurs sont plusDSC02109 ou moins parfumées.

La prochaine fois je tenterais bien le sirop de fleur.

Publicité
Commentaires
L
Et bien c'est jolie tous ça...jamais mangé de beignets acacias, je gouterais bien!!!<br /> Je pensais que l'acacia venait d'égypte??!!!<br /> Sinon tu vas comment? C'est nat qui m'a parlée de ce blog. D.
M
Je ne connais pas le sirop mais les beignets ouiiiiiiii :)) et c'est un délice!!!<br /> <br /> Très frais ton blog! ça fait du bien....<br /> <br /> Belle journée par chez toi...
ma nature...au bord du gardon
  • Au fil des saisons, arbres, plantes, fleurs, beauté nue de la nature. Végétal, animal, minéral, plaisir des yeux et de la bouche. Sur les bords du gardon, dans le Gard, et au delà, des causses à la méditérranée, s'extasier, sentir, cueillir, façonner.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité